Ses vastes plaines dont il tire son ancien nom “Viclanum” et son bâti typiquement solognot offrent un havre de paix propice à la balade aux portes de la Sologne.

Description

Curiosité

  • L’église Saint-André, datant initialement de 1154 et reconstruite sous Henri IV. Avec son caquetoir d’antan, vous découvrez alors ici la vraie caractéristique des églises de Sologne. La cloche médiévale Saint-Sylvain (1403) initialement installée dans le clocher était visible à l’accueil de la mairie, juste en face, elle est désormais retournée au sein de l’église, protégée du temps qui passe. C’est d’ailleurs l’une des cloches les plus anciennes du département du Loiret.
  • La mosaïque de Saint Hubert, visible de tous en face de la place de l’église entre la bibliothèque et le restaurant scolaire. Composée entièrement d’émaux de Briare, elle fut fabriquée dans les années 1960 grâce à l’Abbé Gaudry alors curé à Viglain.
  • La fontaine Saint-André, invoquée autrefois pour soigner la coqueluche, fit déplacer plus d’un pèlerin. Il est possible de l’apercevoir depuis la route de Tigy dans un domaine privé.
    La belle fontaine de Saint-Antoine du Béon est elle aussi à voir, et pourquoi pas lors d’une balade sur le CR14 ? Vous la retrouverez alors près du pont de l’Aulne.


En plein air

En plus d’être placé sur le Sentier Historique de la Vallée des Rois, ce “village de plaine” est bordé de forêts aux trognards et vieux chênes, de champs, de rivières (l’Aulne, du Bec d’Able ou encore de la Colmine).
Viglain est également sur le tracé de la méridienne verte, qui traverse et découpe la France en deux, depuis Dunkerque (Nord Pas de Calais) jusqu’à Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées Orientales) une borne officialisant cette position s’y cache d’ailleurs.
 

Et pour l’histoire ?

Jeanne d’Arc, Gabriel de Jaucourt (personnage illustre de la guerre solognote des “Sabotiers”), le Colonel Billard, les seigneurs de Beauregard, de Baffou et de Chamon, sont plusieurs personnages que vous reconnaîtrez forcément… Ils nous ont fait l’honneur de leur passage, présence, voire résidence dans cette petite bourgade solognote… Et de leurs noms, certains nous ont marqués quelques sites que l’on peut toujours contempler comme les châteaux privés de Baffou (avec son auge classée Monument Historique), de Beauregard, de Béon, de Chambon ou encore de Billaudière…

Lieux et Monuments

Administration

Pays
France
Région
Centre-Val de Loire
Département
Loiret
Arrondissement
Orléans
Canton
Sully-sur-Loire
Intercommunalité
CC du Val de Sully
Maire
René HODEAU
Mandat
Code postal
45600
Code commune

Démographie

Gentilé
Viglainois, Viglainoises
Population municipale
Densité

Géographie

Coordonnées
Altitude
Superficie