La saison culturelle

La culture nous ancre dans un territoire tout en nous invitant à comprendre le monde. Elle fait de nous des citoyens d’ici et d’ailleurs. Elle nous appelle à la liberté, au dialogue, au partage, et par-dessus tout à l’imagination.

nuit lecture val de sully

La nuit de la lecture

Samedi 20 janvier
murder party et lectures dans le noir //
Dès 14h à Ouzouer sur Loire

L’Opus à Ouzouer sur Loire sera plongé dans le noir dès 16h, la lumière ne reviendra que le 21 au petit matin… Alors… Commençons les hostilités par… une Murder Party avec la compagnie Mondes Parallèles pour trouver les coupables des meurtres à la médiathèque !! Fatigués de tout ce remue-méninge, il sera temps de prendre une pause avec un repas partagé. Apportez ce que vous souhaitez, les bibliothécaires offrent l’apéritif. Puis, on terminera la soirée par des lectures dans le noir pas pour vous endormir, mais bien pour vous faire frémir !

Le Siècle d’or espagnol

Jeudi 8 février
conférence par Serge Legat // 18h
à la salle des fêtes de Saint Benoît sur Loire

De Zurbarán à Murillo, humanisme et mysticisme,

Séville est, au XVIIe siècle, la capitale incontestée de la peinture espagnole. La gloire des trois grands maîtres que sont Velázquez, Zurbarán et Murillo, a quelque peu éclipsé la renommée de certains peintres andalous tels Juan Sánchez Cotán ou Juan de Valdés Leal.
Francisco de Zurbarán est le grand peintre de la vie monastique, du silence et de la prière. Bartolomé Esteban Murillo fut l’un des peintres les plus célèbres et les plus admirés de son époque dont les œuvres délicates et subtiles affirment le triomphe du baroque en Espagne.

conférence art legat val de sully
conférence routes commerciales darmagnac val de sully

Grandes routes commerciales

Mardi 20 février
conférence par Christine Darmagnac //
18h au Centre F. Kuypers à Sully sur Loire

La Civilisation sudarabique, les Royaumes caravaniers et la Route de l’encens

A partir du milieu du VIIIe siècle avant notre ère, le sud de l’Arabie est en contact avec l’Egypte, la Palestine et l’Assyrie. C’est alors le développement d’un grand commerce, qui va être dominé tour à tour par différents royaumes caravaniers dont Saba et Qatabân. Leur naissance et leur prospérité sont liées à leur situation sur la Route de l’encens. 

La vengeance du Grand Murdoch

Samedi 24 février

Théâtre par François Vincent  // 20h30 à L'Opus à Ouzouer sur Loire (73 rue de l'Ecu)

“Si tu peux me raconter une histoire sombre et amère comme la bière noire que tu bois tous les soirs, je te dirai le secret qui te manque pour te venger de ton frère”. Un conte musical accompagné de sonorités blues au groove shamanique et de rock aux accents décalés.
Sorcellerie, meurtres, mensonges, le tout dans la bonne humeur !

+ d'infos

La vengeance du Grand Murdoch val de sully