Amélioration de l’Habitat

En matière d’habitat la tendance sue le territoire est plus à la construction qu’à la réhabilitation des maisons anciennes (l’enveloppe achat + travaux étant importante sans aides à la pierre) notamment les primo-accédants.

Avec un parc immobilier ancien -41% du parc date d’avant 1970- l’enjeu est donc important. Aussi, la Communauté de communes envisage une Opération Programmé de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour rénover l’habitat privé ancien, améliorer le cadre de vie et dynamiser la vie et l’économie locale.

L’OPAH se matérialise par une convention signée entre l’Etat, l’Anah et le Département. Elle est d’une durée de 3 à 5 ans. Ce contrat expose le diagnostic, les objectifs, le programme local d’actions et précise les engagements de chacun des signataires.

Au préalable, une étude pré-opérationnelle doit être menée afin d’évaluer en priorité l’intérêt et la faisabilité de l’opération. Cette étude est demandée par l’Anah et le Conseil Départemental réaliser un diagnostic territorial, construire un programme d’actions et élaborer le projet de convention. Le Conseil communautaire a approuvé le lancement cette étude en juillet 2017 ; l'OPAH devrait débuter en 2019.