Saint Père sur Loire

Aller sur le site de la commune

Première commune au nord, après avoir traversé la Loire ; en vous retournant, après le pont, une vue imprenable sur le Château de Sully ! Vous êtes alors ici sur la “promenade de Bataclan”.

Description

Patrimoine

Entre Sully sur Loire et Saint Père sur Loire, deux ponts enjambent le magnifique fleuve. Tous deux bien différents, ils restent tout de même les incontournables de cette liaison.

Le pont de Sully“, accessible en voiture, et “le pont de chemin de fer“, appartenant à la SNCF pour d’anciens transports réguliers.

Un troisième pont fut construit en une nuit par les Allemands lors de la seconde Guerre Mondiale. Baptisé ironiquement “pont de l’amitié” par ses “constructeurs”, il fut par la suite détruit… Lorsque la Loire est bien basse, elle laisse parfois apercevoir quelques-uns des piliers de l’ancien pont, en mémoire d’un temps passé.

 

Culte

Avant son bombardement en juillet 1944, la petite église de Saint-Père était jadis située en bord de Loire. La “nouvelle” église baptisée Saint-Pierre est à présent au cœur du village. Datant d’une soixantaine d’années, l’église saint-péroise présente un aspect relativement moderne. Principalement faite de bois, elle pourrait tout à fait s’apparenter aux églises Solognotes.

La croix Saint-Nicolas : édifiée en 1835, cette croix rend hommage au Saint qui, selon la légende, aurait traversé la Loire pour accoster juste là où est posée cette croix. Elle est ici destinée à préserver les mariniers du naufrage. On dit également qu’il suffit de serrer dans ses bras la croix de Saint-Nicolas trois fois pour se marier dans l’année… Serez-vous tentés ?

 

Nature

Entre les levées, une balade s’impose ! Classé et protégé par le Conservatoire des espaces naturels en région Centre-Val de Loire, ce havre de paix saura vous combler. Pour les plus grands marcheurs, rejoignez, au départ de Saint Père sur Loire, le Sentier Historique de la Vallée des Rois ainsi que le GR3. Le long de la Loire, vous pourrez aisément retrouver des bornes ligériennes, des lignes et échelles de crues ainsi que des nouvelles signalétiques sur les crues de Loire.

Lieux et Monuments

Administration

Pays
France
Région
Centre-Val de Loire
Département
Loiret
Arrondissement
Orléans
Canton
Sully-sur-Loire
Intercommunalité
CC du Val de Sully
Maire
Patrick FOULON
Mandat
Code postal
45600
Code commune

Démographie

Gentilé
Saint Pérois, Saint Péroises
Population municipale
Densité

Géographie

Coordonnées
Altitude
Superficie