Saint Aignan le Jaillard

Aller sur le site de la commune

Jeanne d’arc, sur sa route pour sauver le pays a fait l’honneur de passer dans ce petit village… Mais ne s’est arrêtée pour dormir qu’à Vannes sur Cosson, village un peu plus à l’Ouest au sud du Val de Sully.

Description

En plein air

En plus d’être placé sur le Sentier Historique de la Vallée des Rois, ce charmant village est bordé par la rivière La Sange, qui se faufile de Saint Florent à Sully sur Loire, et où il fait toujours bon se balader. En bord de Sange d’ailleurs, retrouvez un charmant lavoir du XIXe siècle, toujours fièrement debout bien qu’il ait perdu de son utilité. C’est ce cours d’eau qui alimente les douves du Château de Sully.

Pour les gourmands

En suivant la Sange toujours, apparaît alors, au moulin de la Villette, la belle pisciculture de Dany Ollivier. Il y élève ses poissons et fabrique ici ses propres produits à base de truite ; produits frais, tartare, brochettes, rillettes, truites fumées… Vous l’aurez compris, tout est bon dans le poisson !

Culte

L’église Saint-Nicolas, qui date du XIe siècle dispose d’un portail et d’une nef de style roman. A l’origine, l’église disposait d’un caquetoir, comme ses semblables solognotes, qui a été détruit par nécessité au début du XXe siècle afin de récupérer son bois pour se chauffer.

Et la Loire dans tout ça ?

A l'écart du centre-ville, de l’autre coté de ce village se trouve la majestueuse Loire !
Sur le tracé de la Loire à Vélo, ce parcours -interdit à la circulation des voitures- est l’endroit parfait pour la balade à pied ou à vélo. Entourés de champs et la Loire, offrez-vous moment paisible !

Lieux et Monuments

Administration

Pays
France
Région
Centre-Val de Loire
Département
Loiret
Arrondissement
Orléans
Canton
Sully-sur-Loire
Intercommunalité
CC du Val de Sully
Maire
Mandat
Code postal
Code commune

Démographie

Gentilé
Population municipale
608
Densité

Géographie

Coordonnées
Altitude
Superficie