Patrimoine

Le Val de Sully a sur son territoire, trois monuments incontournables du Loiret : l’abbatiale romane à saint Benoît sur Loire, l’oratoire carolingien à Germigny des Prés et le château à Sully sur Loire.

L’abbatiale romane, un subjuguant témoignage d’art et de spiritualité

Fondée en 651 l’Abbaye fut à l’apogée de son histoire entre les IXe et XIe siècles, un centre d’étude, de culture et de développement des arts à la renommée internationale.  
De très nombreux chapiteaux ornent la tour porche du XIe siècle ainsi que le transept et le chœur de la basilique. Ils forment un ensemble iconographique unique dans la Région Centre et constituent une œuvre majeure du début de l’art roman.
La crypte, construite dans la seconde moitié du XIème siècle s’articule autour d’un lourd pilier creux d’où s’épanouissent des arcs formant un double déambulatoire.

Aller vers le site de l'Office de Tourisme pour plus d'informations

L’oratoire carolingien, une des plus anciennes églises de France

Il a été érigé au IXe siècle par Théodulfe, proche conseiller de Charlemagne pour servir de lieu de culte à sa luxueuse villa. Afin de le transformer en église paroissiale, l’abside ouest sera détruite et remplacée par une nef. Classée monument historique en 1840 par Prosper Mérimée, cette église constitue un rare témoignage de l’art carolingien.
130 000 tesselles pour une image !
Cette mosaïque est la seule mosaïque de cette époque conservée en France. Son exceptionnel état de conservation, ainsi que le sujet abordé font d’elle une œuvre unique. Elle représente l’Arche d’Alliance, coffre destiné à conserver et transporter les Tables de la Loi données par Dieu à Moïse.

Aller vers le site de l'Office de Tourisme pour plus d'informations

Le château du duc de Sully, forteresse médiévale

Erigé au XIVe siècle dans un vaste parc, ce château dans la ville marque l'entrée du Val de Loire. Entourée de douves et dominant la Loire, il vous invite à découvrir la vie de Maximilien de Béthune. Visitez la demeure de Maximilien de Béthune, plus connu sous le nom du duc de Sully, célèbre ministre d'Henri IV et découvrez l'histoire de sa famille qui fut propriétaire du château durant près de quatre siècles.

Aller vers le site de l'Office de Tourisme pour plus d'informations