Ce charmant bourg présente un bel exemple d’architecture solognote. En effet, entourée de forêts, la Sologne a longtemps privilégié les maisons à colombages (jusqu’au XIXe siècle avec le développement des briqueteries). Tout d’abord destinées à restaurer les torchis, les briques se sont finalement imposées comme un appareil à part entière. Posées à plat ou en « feuilles de fougères », elles ornent désormais les façades alignées parallèlement à la rue principale du village et contribuent à son unité et à sa beauté.

Description

De briques et de bois

La Mairie, l’école, l’ancienne gare ou encore l’ancien presbytère reflètent parfaitement à eux-seuls le savoir-faire d’antan. Le monument aux morts présent au cimetière (1919), est également en brique et représente une petite chapelle à coupole ; un vrai bijoux ! Levez les yeux, certaines maisons valent aussi le coup d’œil !

Notre-Dame à Isdes

L’église Notre-Dame de l’Assomption, autrefois église Saint Marc, construite au XIe siècle fait aussi le charme du village. C’est l’une des plus vieilles églises de la région, et c’est notamment grâce à l’organisation “fondation patrimoine” qu’elle a pu garder sa beauté d’antan et son charme Solognot. A Isdes, l’on évoque également Saint Paxent, pour la protection des troupeaux de moutons.

De la verdure

Le village est bordé par plusieurs rivières : le Beuvron, le Cosson et le Bec d’Able qui prend sa source à la Martinière. On se balade volontiers le long de ces cours d’eau, où le calme n’est rompu que par le bruit du ruissellement. Envie d’un pique-nique ? Pourquoi ne pas faire une halte à l’étang communal ? Situé au cœur du village, c’est un lieu prisé par les badauds et les pêcheurs.

Pour les marcheurs, voici quels sentiers traversent le village :

  • Le GR3c passant par Isdes propose une balade entre Gien et La ferté Saint Cyr (Cher) ainsi qu’une liaison à Isdes avec le GRP de Sologne.
  • Isdes est également sur le tracé de la Méridienne Verte qui traverse la France métropolitaine du nord au sud, depuis Dunkerque dans le Nord-Pas-de-Calais à Prats-de-Mollo-la-Preste dans les Pyrénées-Orientales.
  • Les “Bornes des 4 paroisses” : Isdes / Cerdon / Clémont / Brinon sur Sauldre.

Lieux et Monuments

Administration

Pays
France
Région
Centre-Val de Loire
Département
Loiret
Arrondissement
Orléans
Canton
Sully-sur-Loire
Intercommunalité
CC du Val de Sully
Maire
Mandat
Code postal
Code commune

Démographie

Gentilé
Population municipale
Densité

Géographie

Coordonnées
Altitude
Superficie