Germigny des Prés

Aller sur le site de la commune

Le nom de Germigny vient d’une ancienne construction, une villa Gallo-Romaine, bâtie par Germinacus. Erigée sur une “montille” afin de se protéger des crues, des habitations viennent se greffer autour de la villa, donnant naissance au village. Les abbés de Fleury acquerront la villa par la suite et en feront un lieu de villégiature.

Description

Se balader

Et pour visiter le village, quoi de mieux qu’une petite balade ? Le sentier du Grand Clair est idéal, faisant le tour du bourg, il dévoile les jolis détails de Germigny, en passant par le jardin de l’Oratoire ou encore le long de la rivière la Bonnée.

C’est d’ailleurs sur ce cours d’eau qu’on trouve deux moulins à eau. Les moulins des Ruets et le moulin de Rigloy (ou à Foulon) étaient d’anciennes dépendances de l’Abbaye de Fleury. Vendus comme biens nationaux en 1791, ils se situent aujourd’hui sur des résidences privées.

Côté balade, on peut aussi s’amuser à dénicher les croix de chemin qui jalonnent les routes de Germigny. On en trouve sur la route de Saint Martin d’Abbat, dans les champs ou encore au Mesnil. Elles servaient autrefois de repères à ceux qui se rendaient dans des hameaux isolés du village.

En se rapprochant de l’Oratoire, on découvre dans le jardin une autre curiosité de Germigny des Prés, la lanterne des Morts. Estimée au IXe siècle, on illuminait autrefois cette lanterne le soir pour, dit-on, guider les défunts.

L’Oratoire Carolingien, en deux mots

Avançons encore un peu pour découvrir l’Oratoire Carolingien. Ce village discret recèle en effet un trésor unique en France, l’une des plus anciennes églises de France, témoin du règne de Charlemagne. L’église est connue notamment pour sa mosaïque d’inspiration Byzantine qui est aussi ancienne que l’édifice, du IXe siècle. Composée de 130 000 tesselles et représentant l’Arche d’Alliance, il s’agit de la seule mosaïque de ce type conservée en France ! Pour tout savoir sur l’Oratoire Carolingien, c’est par ici.

La Grange Germignonne

Amateurs d’art ? Passez à l’Office de Tourisme ! On y trouve la Grange Germignonne, la salle d’exposition de l’Office, qui met chaque mois à l’honneur des artistes locaux dans différentes disciplines : sculpture, peinture, arts plastiques, etc.

Lieux et Monuments

Administration

Pays
France
Région
Centre-Val de Loire
Département
Loiret
Arrondissement
Orléans
Canton
Châteauneuf sur Loire
Intercommunalité
CC du Val de Sully
Maire
Philippe Thuillier
Mandat
2014-2020
Code postal
45110
Code commune
45153

Démographie

Gentilé
Germignons, germignones
Population municipale
742 habitants
Densité
76 hab./km²

Géographie

Coordonnées
47° 50′ 45″ nord, 2° 15′ 59″ est
Altitude
Superficie
9,78 km2