C’est l’un des plus petits villages du Val de Sully par son nombre d’habitants (450). A l’origine, Saint Florent le Jeune ne comptait qu’une seule chapelle, qui était elle-même rattachée au prieuré de Saint-Gondon. Depuis, le village s’est bien sûr agrandi et peuplé, grâce à la construction du Château de Pierrefite (1880) ou encore la reconstruction de l’église “à la romane” quelques années après (1889 - 1901). Cette église a la singularité d’être dotée de quatre horloges : une sur chaque pans de son clocher, à la croisée des quatre routes du village.

Description

Patrimoine solognot

Malgré le mauvais état de ses bâtisses Saint Florent reste le village du Val de Sully a avoir la plus grande concentration de granges à pans de bois et de torchis de Sologne. Il est possible de réaliser un circuit pour retrouver et découvrir les granges et fermes solognotes de cette jolie bourgade. Quelques noms pour vous mettre sur la piste : la ferme des Laizeaux, la ferme des Girards, la ferme de la Cossonnière, la grange de Charleuzy, La grange des Landes, logis de ferme des Suppliçons, portail la Ratière, la ferme de la Colinière (partiellement détruite par un incendie accidentel), le château de Beaulin et sa grange à trois portails ou encore la Forge désaffectée visible de tous route de Villemurlin.

Dans la rue du Carreau, la rue la plus antique du village, proposait à l’époque un puits, un four collectif et quelques fours individuel. A présent un seul puits, vestige de notre passé, est conservé (proche de la nouvelle bibliothèque).

Les châteaux particuliers

A Saint Florent, deux beaux domaines ont su garder leur grandeur et leur beauté pour offrir à la commune leur magnificence d’antan.

  • Le Château de Pierrefitte (1880), tout de brique vêtu ,est désormais propriété privée.
  • Le Domaine de Beaulin composé d’un manoir / château et d’une grange, visible depuis la route de Villemurlin, il est également privé.

Lieux et Monuments

Administration

Pays
France
Région
Centre-Val de Loire
Département
Loiret
Arrondissement
Orléans
Canton
Sully-sur-Loire
Intercommunalité
CC du Val de Sully
Maire
Jean-Claude BADAIRE
Mandat
Code postal
45600
Code commune

Démographie

Gentilé
Population municipale
Densité

Géographie

Coordonnées
Altitude
Superficie