« retour aux actualités
 

Pose de la première pierre au Centre d'interprétation

25/02/2018
pose première pierre centre interprétation val de sully

Situé place du Martroi à Saint-Benoît-sur-Loire, au sein du périmètre du Val de Loire patrimoine mondial, le Centre d’interprétation sera un équipement culturel et touristique dédié à l’histoire de l’abbaye et à l’architecture de son abbatiale, chef d’œuvre roman attirant 50 000 à 70 000 visiteurs par an.


Avec le concours d’un personnel et de partenaires qualifiés, il structurera un dispositif pérenne d’accueil touristique et de médiation du patrimoine, reposant tant sur la découverte en autonomie (exposition permanente, expositions temporaires, publications) que sur l’interaction (visites guidées, ateliers, animations).
Il permettra spécifiquement de gérer l’accueil des groupes et de développer le public scolaire, sans imposer d’équipement interprétatif lourd au sein de l’abbatiale, à laquelle il sera relié par un cheminement piéton sécurisé (200 m environ).


Actuellement situé rue Orléanaise, l’Office de Tourisme sera transféré au sein de ce nouvel équipement où l’accueil et la boutique seront mutualisés avec le Centre, ouvrant les visiteurs aux autres richesses du territoire.

 

Fondée au VIIe siècle, l’abbaye de Fleury devint un haut lieu spirituel de l’Occident médiéval à la faveur de la translation des reliques de saint Benoît. Sous la direction de prestigieux abbés, le monastère constitua dès l’époque carolingienne un foyer de brillante culture, doté aux XIe et XIIe siècles d’un environnement monumental prestigieux. En dépit des aléas de l’histoire, l’abbatiale de Fleury, site majeur du Val de Loire patrimoine mondial, et les manuscrits conservés dans les bibliothèques européennes, témoignent aujourd’hui encore du rayonnement intellectuel, de l’audace architecturale et du raffinement artistique de cet établissement.
Au terme d’un projet amorcé dès 2007, la Communauté de communes du Val de Sully et ses partenaires ont posé, le 3 février 2018, la première pierre du Centre d’interprétation de l’abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire.

 

Projet soutenu par la DRAC, la Région Centre-Val de Loire et le Département du Loiret.