Entretien des rivières

Participation aux actions relatives à la gestion des risques naturels avec les autorités ou organismes compétents

Le programme de restauration et d’entretien des rivières du Sullias, pour la période 2017-2021, a été déclaré d’intérêt général par arrêté préfectoral du 24 janvier 2017. Il porte principalement sur les rivières La Sange, Le Bec d’Able, La Ronce et le Ru d’Oison sur les communes de Sully sur Loire, Saint Aignan le Jaillard, Lion en Sullias, Saint Florent le Jeune, Villemurlin, Viglain et Isdes.

L’enveloppe prévisionnelle est évaluée à 1,4 M d’€, subventionné à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Régional Centre-Val de Loire et le Conseil départemental du Loiret. Les premiers travaux ont débuté au mois de septembre sur les communes de Sully sur Loire et de Viglain.

bec d'able

A Sully-sur-Loire et Viglain

En octobre 2017, des travaux de restauration du lit de la rivière Le Bec d’Able ont été réalisé par l’entreprise HODEAU Frères sous la conduite du service des rivières. Portant sur un linéaire de près de 3 km sur chacun des communes, ces travaux de resserrement du lit ont permis une diversification des écoulements et des habitats aquatiques.

 

A Saint-Aignan-le-Jaillard

La végétation présente sur les rives de la rivière La Sange sera entretenue en novembre par l’entreprise PROCHASSON SARL sous la conduite du service des rivières. Près de 2 km de rivières seront nettoyés (retrait des embâcles, abattage des arbres morts…).