Description
Abbaye de Fleury
Fondée en 651, l’abbaye bénédictine est l’un des principaux monastères de l’empire de Charlemagne, notamment à partir de 798 sous l’abbatiat de Théodulfe, évêque d’Orléans et commanditaire de l’oratoire de Germigny. Cette “maison modèle” pour les autres monastères d’Europe occidentale est érigée tout en délicatesse. On y retrouve la Tour Porche dite “de Gauzlin” et ses chapiteaux romans relatant les scènes de la Bible et de l’Histoire chrétienne. On peut également accéder à la crypte qui abrite les reliques de Saint Benoît de Nursie, dans un double déambulatoire autour d’un pilier creux ou encore apercevoir le tombeau de François Philippe Ier, bienfaiteur de l’abbaye.
Au 38 rue du Port se trouve “Le calvaire“, ce auvent adossé à une maison très ancienne, appelée ‘’maison du Christ’’, abrite en son sein un Christ crucifié, où nombre de mariniers ont fait étape durant des années.
Max Jacob (1876-1944)
Né dans une famille juive de Quimper, poète, écrivain, peintre et épistolier, il se convertit au catholicisme et trouve refuge deux fois à Saint Benoît sur Loire pour y mener une vie conforme à sa nouvelle foi. Il vit alors au numéro 61 rue orléanaise chez Madame Persillard et reçoit la visite de Paul Eluard, Jean Cocteau, Fernand Léger, Pablo Picasso, etc. Arrêté le 24 février 1944 à Saint Benoit, il sera transféré dans une prison d’Orléans puis au camp de Drancy où il décédera d’une pneumonie la veille de son transfert pour un camp de concentration en Allemagne. Selon ses vœux, il a été inhumé en 1949 au cimetière de Saint Benoît sur Loire. Une plaque commémorative lui est destinée sur la façade du 61 rue orléanaise.
Architecture
Dans le Bourg :
> La Maison de l’université (place du Martroi, XIIe et XIVe siècles) : a sans doute logé des étudiants fréquentant la chapelle Saint Denis toute proche. La façade est restaurée à la fin du XXe.
> Domaine de la Mothe le Roy (rue de Tholey) créé vers 1100. Une légende dit que ce château aurait été la propriété du roi Philippe 1er. Elle aurait servi de logement aux rois de France qui ne pouvaient être hébergés à l’abbaye à cause de leur cour.
> La maison au 39 rue Orléanaise : l’une des plus ancienne de la ville. Attenante au four banal, elle appartient à l’hôtel-Dieu avant d’être rachetée par le notaire royal en 1739.
> La Maison Moucharabieh (place du Martroi, XIXe siècle). Plusieurs éléments architecturaux d’inspiration musulmane : des moucharabieh ornent la façade de cette maison attenante à l’Hôtel de Ville.
> Le pont Saint Clément (rue Orléanaise) : fondé au XVIe siècle avec à sa base les restes d’une des deux tours commandant l’entrée ouest de la ville.
> L’Hôtel de ville, fut à l’époque de Charles le Chauve, un hospice pour les pauvres et les malades. Le bâtiment actuel a été construit au XIXe siècle pour abriter cet hospice, devenu par la suite maison de retraite. Lorsque la maison de retraite a déménagé dans des locaux plus modernes, la mairie s’est installée ici.
> Rue du four banal : le four banal fait partie au Moyen-Age et jusqu’à la Révolution des ‘banalités’. Les banalités étaient des installations techniques (four, moulin, pressoir et le marché aux vins) que le seigneur devait entretenir et mettre à disposition de tout habitant de la seigneurie, ceux-ci étant dans l’obligation d’utiliser ces installations seigneuriales payantes.
> Sentier des Fossés : dès le XIe siècle, un réseau hydraulique drainait une partie des eaux de la Bonnée. Les fossés actuels ont été recreusés et élargis au XVIe siècle.
Et la Loire dans tout ça ?
Sur la levée en direction de Sully sur Loire, vous pourrez voir la Borne O qui est une borne de repère de nivellement située sur le Méridien de Paris. Apposée après la grande crue de 1846, la numération des bornes se fait à partir de la borne O, le chiffre étant accompagné de la lettre M pour l’amont et D pour l’aval.
A partir d’ici, la beauté des paysages ligériens ne vous laissera surement pas de marbre. Une petite balade jusqu’au port de saint Benoit et la magie opère
Lieux et monuments
ADMINISTRATION
Pays : France
Région : Centre-Val de Loire
Département : Loiret
Arrondissement : Orléans
Canton : Sully-sur-Loire
Intercommunalité : CC du Val de Sully
Maire : Gilles BURGEVIN
Mandat :
Code postal : 45730
Code commune :
DÉMOGRAPHIE
Gentilé : Bénédictins, bénédictines,
Population municipale : 2 090
Densité :
GÉOGRAPHIE
Coordonnées :
Altitude :
Superficie :
COMMUNES
Retrouvez les communes du Val de Sully
Bonnée
Le village de Bonnée se situe en Val de Sully, entre la Loire et la Forêt d’Orléans
Découvrir la commune
Bray-saint-Aignan
Entre Loire et Forêt, cette belle commune se situe au carrefour d’anciennes voies importantes nord-sud, est-ouest où circulaient romains, convois commerciaux ou encore diverses armées comme celle de Jeanne d’Arc !
Découvrir la commune
Cerdon
La commune de Cerdon se situe dans le quadrant sud-est du département du Loiret, là où la Sologne commence, en limite du cher. Pays de sources et de ruisseaux, pays de forêts et de gibiers, Cerdon est un authentique village de Sologne qui "reçu la distinction "Village de caractère du Loiret".
Découvrir la commune
Dampierre-en-Burly
Magnifique village fleuri, la commune dispose d’un cadre naturel privilégié composé de nombreux étangs que le promeneur peut découvrir en parcourant les chemins pédestres balisés.
Découvrir la commune
Germigny-des-Prés
Le nom de Germigny vient d’une ancienne construction, une villa Gallo-Romaine, bâtie par Germinacus. Erigée sur une “montille” afin de se protéger des crues, des habitations viennent se greffer autour de la villa, donnant naissance au village.
Découvrir la commune
Guilly
Célèbre pour son moulin à vent et sa briqueterie, posée le long des méandres classés, Guilly fait face à Saint Benoît sur Loire. Le village, qui a reçu la distinction "Village de caractère du Loiret" a une histoire étroite avec les moines qui vivent encore aujourd’hui à l’Abbaye de Fleury.
Découvrir la commune
Isdes
Ce charmant bourg présente un bel exemple d’architecture solognote a reçu la distinction "Village de caractère du Loiret". Entourée de forêts, la Sologne a longtemps privilégié les maisons à colombages
Découvrir la commune
Les Bordes
Les Bordes, village du Val de Sully situé entre Forêt d’Orléans et Val de la Bonnée, tire son nom d’une expression germanique qui signifie “cabanes en bois”.
Découvrir la commune
Lion-en-Sullias
Le petit village de Lion en Sullias est bordé par plusieurs rivières : la Sange, la Turlurette, le ru des Berruets, l’Aquiaulne, et le Galiçon, sur lesquelles on retrouve des moulins à eau. Idéal pour une balade bucolique !
Découvrir la commune
Neuvy-en-Sullias
Neuvy en Sullias est la cité gauloise du Val de Sully. C’est la seule commune du secteur où l’on trouve autant de dolmens ! Autrefois haut lieu de rencontres druidiques, c’est aujourd’hui la Tribu des Carnutes qui nous fait revivre la vie des gaulois au travers d’un spectacle vivant.
Découvrir la commune
Ouzouer-sur-Loire
Ouzouer sur Loire a accueilli sur ses terres le peuple des Carnutes. Peuple de la Gaulle celtique vivant sur le plateau de Beauce et ayant donné leur nom à Chartres.
Découvrir la commune
Saint-Aignan-le-Jaillard
L’honneur de passer dans ce petit village… Mais ne s’est arrêtée pour dormir qu’à Vannes sur Cosson, village un peu plus à l’Ouest au sud du Val de Sully.
Découvrir la commune
Saint-Benoît-sur-Loire
Fort de ses origines, la commune a été érigée autour de l’Abbaye de Fleury, fondée par des moines venus de Saint Aignan d’Orléans dans la première moitié du VIIe siècle.
Découvrir la commune
Saint-Florent
C’est l’un des plus petits villages du Val de Sully par son nombre d’habitants (450). A l’origine, Saint Florent le Jeune ne comptait qu’une seule chapelle, qui était elle-même rattachée au prieuré de Saint-Gondon.
Découvrir la commune
Saint-Père-sur-Loire
Première commune au nord, après avoir traversé la Loire ; en vous retournant, après le pont, une vue imprenable sur le Château de Sully ! Vous êtes alors ici sur la “promenade de Bataclan”.
Découvrir la commune
Sully-sur-Loire
Sully sur Loire, c’est bien évidemment son château, la Loire et aussi son histoire …
Découvrir la commune
Vannes-sur-Cosson
Vannes, c’est le charme d’un village solognot authentique, avec ses maisons anciennes en briques et colombages, son ancien presbytère, son lavoir traditionnel au bout d’une venelle, et son église dotée d’un rare caquetoir fermé.
Découvrir la commune
Viglain
Ses vastes plaines dont il tire son ancien nom “Viclanum” et son bâti typiquement solognot offrent un havre de paix propice à la balade aux portes de la Sologne.
Découvrir la commune
Villemurlin
Une commune typique de la Sologne : ses étangs et son architecture ne manquerons pas de vous le rappeler !
Découvrir la commune
