Amélioration de l’Habitat

En matière d’habitat la tendance sur le territoire est plus à la construction qu’à la réhabilitation des maisons anciennes (l’enveloppe achat + travaux étant importante sans aides à la pierre) notamment les primo-accédants.

Avec un parc immobilier ancien -41% du parc date d’avant 1970- l’enjeu est important. Aussi, la Communauté de communes lance une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour rénover l’habitat privé ancien, améliorer le cadre de vie et dynamiser l’économie locale.

 

En partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et le Département du Loiret, la Communauté de communes du Val de Sully lance le 1er juin 2021, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour les 3 ans à venir. L’objectif est d’aider les propriétaires occupants (sous conditions de ressources) ou propriétaires bailleurs à entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement pour :

  • Réaliser des économies d’énergie,
  • Permettre le maintien à domicile des personnes âgées,
  • Rénover l’habitat ancien indigne ou très dégradé,
  • Réhabiliter des logements vacants pour les louer.

Ces propriétaires seront accompagnés gratuitement et sans engagement, par l’association Soliha -missionnée par la collectivité- sur le plan technique (les projets de travaux), administratif (montage du dossier) et financier (versement d’aides). Parce qu’attention, outre les conditions de ressources, les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier auprès de l’ANAH, et doivent obligatoirement être effectués par des professionnels du bâtiment, disposant de la qualification RGE.

Finalement, s’il s’agit de renforcer l’attractivité du territoire par l’amélioration du cadre de vie, cette opération est également un moyen de soutenir les entreprises et artisans locaux qui devraient être sollicités pour réaliser les travaux.

 

Renseignements auprès de SOLIHA Loiret : 02 38 77 84 89 ou par mail contact.loiret(a)soliha.fr . Des permanences seront également assurées à partir du 7 juin, les premier et troisième lundi de chaque mois, de 10h à 12h, à la Maison pour tous à Sully sur Loire (entrée par l’allée des Jardiniers).