L’école de musique

Un enseignement musical spécialisé

L’école de musique du Val de Sully, qui regroupe les sites d’Ouzouer sur Loire, de Bray, de Saint Benoît sur Loire et de Sully sur Loire dispense un enseignement complet et de qualité, de l’éveil musical à l’âge adulte. En complément, différents stages et activités sont organisés tout au long de l’année.

L’école de musique est aussi un outil de création et de diffusion qui participe, en partenariat avec les municipalités et le milieu artistique local, à la vie culturelle et au dynamisme des communes.

Un objectif : le vôtre…
L’école de Musique du Val de Sully s’efforce de considérer le projet personnel de chaque élève, de respecter ses envies et ses motivations. Elle se veut un lieu privilégié d’encouragement à la pratique amateur -individuelle et collective- et s’ouvre sur la vie scolaire, sociale et culturelle.

Les cours

Eveil musical et débutant

Sensibilisation (à partir de 3 ans) : jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuances ; mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive ; découvrir les instruments, leurs timbres ; repérer et reproduire corporellement ou avec des instruments des formules rythmiques ou mélodiques simples…

Les "tout-petits" sont initiés à la musique.
 

Formation Musicale enfants et adultes

  • Cycle 1 - Le 1er cycle permet d'acquérir les bases du langage musical, d'acquérir les bases élémentaires de l'écriture et de la lecture courante de la musique. Privilégier une approche sensorielle, être capable de relever une mélodie simple et de savoir l'écrire avec les signes utilisés dans l'écriture musicale. Pouvoir lire facilement une partition dans le but de déchiffrer celle-ci afin d'être efficace sur son instrument. Passage d'un examen en fin de 1er cycle.
  • Cycle 2 - Approfondir les connaissances et les aptitudes à lire différentes partitions, développer un raisonnement et une autonomie en rapport avec les styles abordés, leurs cultures et leur histoire. Travailler son écoute et développer l'oreille ainsi que la mémorisation. Savoir reconnaître les différents timbres de l'ensemble des différents instruments présents dans l'orchestre. Passage d'un examen en fin de 2ème cycle.
  • Cycle 3 - Maitrise (Cycle terminal de spécialisation ou d’orientation professionnelle)

A l'issue des ces années, les musiciens seront capables de comprendre et lire la musique, tout en ayant acquis une culture musicale. La base avec l'apprentissage des différents signes (notes, rythmes, nuances…), l'approfondissement avec la découverte des sons, des rythmes, des compositeurs et finalement la maîtrise : l’écoute, l’analyse auditive etc.

 

Les Instruments

Un choix divers et variés !

Dès le cycle 1, une large palette de disciplines est proposée aux élèves :

Cliquez sur l'instrument souhaité pour être redirigé sur une présentation vidéo (crédits vidéos : Ecole de musique du Val de Sully, Orchestre de Paris, Orchestre de Lille)

 et même le chant et le théâtre !

 

La pratique collective instrumentale et vocale

Chanter, jouer à plusieurs, faire de la musique ensemble sont les motivations fondamentales de l’apprentissage musical. Un large choix d'ensembles sont proposés en fonction du niveau et de l'âge des élèves : 

Orchestre junior, ateliers musiques actuelles, ensemble de flûtes, ensemble de saxophones, ensemble de cuivres, atelier djembé, atelier accordéons, atelier jazz, atelier de pratique vocale...

 

IMPORTANT !

LE SITE POUR LES PREINSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS EST DORENAVANT CLOS - PLUS D'INSCRIPTION POSSIBLE DEPUIS LE 13 SEPTEMBRE DERNIER.