Politique de la Ville

Agir pour les habitants des quartiers prioritaires.

La Politique de la Ville a pour objectif d’améliorer la situation des quartiers les plus en difficulté, que l’on appelle « quartiers prioritaires ».

Ces difficultés peuvent apparaître dans l’emploi, le pouvoir d’achat, la santé, l’éducation... Le périmètre des quartiers prioritaires a été dessiné et défini par l’État qui leur consacre un budget.

 

Le contrat de ville, qu'est-ce que c'est ?

Le Contrat de Ville a pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste du territoire, et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Le quartier prioritaire : la Hameau

Entré dans le programme de la Politique de la Ville en 2015, le Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), le Hameau à Sully-sur-Loire, constitué de 4 secteurs : le Hameau, la Villanderie, la Résidence des Prés et les Châtaigniers, regroupe une population de 1 391 habitants en 2023.

carte quartier Hameau Sully

Le Contrat de Ville, renommé « Engagements Quartiers 2030 », débute le 1er janvier 2024 pour s’achever au 31 décembre 2030, avec un point d’étape à mi-parcours en 2027.

Outre l’État et la Communauté de communes du Val de Sully, co-porteurs du Contrat de Ville, celui-ci est signé par la ville de Sully-Sur-Loire, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental du Loiret et les bailleurs sociaux (LogemLoiret et Valloire Habitat).

Au-delà des signataires, le Contrat de Ville associe largement tous les partenaires impliqués dans la démarche, afin d’améliorer l’ensemble des politiques publiques et de créer des synergies entre les différentes initiatives mises en place dans les QPV.

Il s’articule autour de quatre principales thématiques conformément aux orientations nationales et mesures annoncées lors du Comité Interministériel des Villes en date du 27 octobre 2023.

Le contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 »