Description
Un peu d’histoire ?
L’église Saint Jacques, qui fit jadis s’arrêter plus d’un pèlerin se rendant à Saint Jacques de Compostelle et qui lui donnèrent ce nom. L’église accueille justement en son sein de belles statues de Saint Jacques et de Sainte Barbe.
A la révolution, la fontaine et statue de Sainte Radegonde, réputée pour soigner les maladies des yeux, également adorée des pèlerines en route pour Saint Jacques de Compostelle fut déplacée du monastère de Chappe (Bouzy-la-Forêt) jusqu’à l’église Saint Jacques. Encore déplacée par la suite, vous pourrez à présent l’admirer dans une petite niche, sur la source de Saint Jacques, près du cimetière.
Coté Saint-Aignan, de nombreux fours à potiers, poteries et pièces de monnaie gallo-romaines furent découverts. Suite logique sans doute à l’installation de plusieurs habitants gaulois et de potiers à cette époque.
Une seconde église est également présente sur cette partie de la nouvelle commune. Et elle ne date pas non plus d’hier. Initialement érigée sur demande de Théodulfe, l’église d’origine a été détruite lors de la Révolution Française. Celle que vous pourrez contempler à présent a été édifiée en hommage à Théodulfe (de 1852 à 1858) grâce au maire de l’époque : Jean Augustin Pignault. Lui-même reposant sous le chœur de l’église, et ayant sa plaque commémorative après avoir légué sa fortune au village, à sa mort.
Une balade, ça vous tente ?
Chemin de randonnée : PR Val et Forêt K6 -> Inclus la croix de chemin de Panfoux et la croix Macé (volée)
A voir en vous baladant, les croix de chemins :
- Route de Panfoux
- Rue du Port
- La Chaussée
- Carrefour de Bray (au feu tricolore)
- Au cimetière
Lieux et monuments
ADMINISTRATION
Pays : France
Région : Centre-Val de Loire
Département : Loiret
Arrondissement : Orléans
Canton : Sully-sur-Loire
Intercommunalité : CC du Val de Sully
Maire :Danielle Gressette
Mandat :
Code postal : 45460
Code commune : 45051
DÉMOGRAPHIE
Gentilé :
Population municipale : 1797
Densité :
GÉOGRAPHIE
Coordonnées :
Altitude :
Superficie :
COMMUNES
Retrouvez les communes du Val de Sully
Bonnée
Le village de Bonnée se situe en Val de Sully, entre la Loire et la Forêt d’Orléans
Découvrir la commune
Bray-saint-Aignan
Entre Loire et Forêt, cette belle commune se situe au carrefour d’anciennes voies importantes nord-sud, est-ouest où circulaient romains, convois commerciaux ou encore diverses armées comme celle de Jeanne d’Arc !
Découvrir la commune
Cerdon
La commune de Cerdon se situe dans le quadrant sud-est du département du Loiret, là où la Sologne commence, en limite du cher. Pays de sources et de ruisseaux, pays de forêts et de gibiers, Cerdon est un authentique village de Sologne qui "reçu la distinction "Village de caractère du Loiret".
Découvrir la commune
Dampierre-en-Burly
Magnifique village fleuri, la commune dispose d’un cadre naturel privilégié composé de nombreux étangs que le promeneur peut découvrir en parcourant les chemins pédestres balisés.
Découvrir la commune
Germigny-des-Prés
Le nom de Germigny vient d’une ancienne construction, une villa Gallo-Romaine, bâtie par Germinacus. Erigée sur une “montille” afin de se protéger des crues, des habitations viennent se greffer autour de la villa, donnant naissance au village.
Découvrir la commune
Guilly
Célèbre pour son moulin à vent et sa briqueterie, posée le long des méandres classés, Guilly fait face à Saint Benoît sur Loire. Le village, qui a reçu la distinction "Village de caractère du Loiret" a une histoire étroite avec les moines qui vivent encore aujourd’hui à l’Abbaye de Fleury.
Découvrir la commune
Isdes
Ce charmant bourg présente un bel exemple d’architecture solognote a reçu la distinction "Village de caractère du Loiret". Entourée de forêts, la Sologne a longtemps privilégié les maisons à colombages
Découvrir la commune
Les Bordes
Les Bordes, village du Val de Sully situé entre Forêt d’Orléans et Val de la Bonnée, tire son nom d’une expression germanique qui signifie “cabanes en bois”.
Découvrir la commune
Lion-en-Sullias
Le petit village de Lion en Sullias est bordé par plusieurs rivières : la Sange, la Turlurette, le ru des Berruets, l’Aquiaulne, et le Galiçon, sur lesquelles on retrouve des moulins à eau. Idéal pour une balade bucolique !
Découvrir la commune
Neuvy-en-Sullias
Neuvy en Sullias est la cité gauloise du Val de Sully. C’est la seule commune du secteur où l’on trouve autant de dolmens ! Autrefois haut lieu de rencontres druidiques, c’est aujourd’hui la Tribu des Carnutes qui nous fait revivre la vie des gaulois au travers d’un spectacle vivant.
Découvrir la commune
Ouzouer-sur-Loire
Ouzouer sur Loire a accueilli sur ses terres le peuple des Carnutes. Peuple de la Gaulle celtique vivant sur le plateau de Beauce et ayant donné leur nom à Chartres.
Découvrir la commune
Saint-Aignan-le-Jaillard
L’honneur de passer dans ce petit village… Mais ne s’est arrêtée pour dormir qu’à Vannes sur Cosson, village un peu plus à l’Ouest au sud du Val de Sully.
Découvrir la commune
Saint-Benoît-sur-Loire
Fort de ses origines, la commune a été érigée autour de l’Abbaye de Fleury, fondée par des moines venus de Saint Aignan d’Orléans dans la première moitié du VIIe siècle.
Découvrir la commune
Saint-Florent
C’est l’un des plus petits villages du Val de Sully par son nombre d’habitants (450). A l’origine, Saint Florent le Jeune ne comptait qu’une seule chapelle, qui était elle-même rattachée au prieuré de Saint-Gondon.
Découvrir la commune
Saint-Père-sur-Loire
Première commune au nord, après avoir traversé la Loire ; en vous retournant, après le pont, une vue imprenable sur le Château de Sully ! Vous êtes alors ici sur la “promenade de Bataclan”.
Découvrir la commune
Sully-sur-Loire
Sully sur Loire, c’est bien évidemment son château, la Loire et aussi son histoire …
Découvrir la commune
Vannes-sur-Cosson
Vannes, c’est le charme d’un village solognot authentique, avec ses maisons anciennes en briques et colombages, son ancien presbytère, son lavoir traditionnel au bout d’une venelle, et son église dotée d’un rare caquetoir fermé.
Découvrir la commune
Viglain
Ses vastes plaines dont il tire son ancien nom “Viclanum” et son bâti typiquement solognot offrent un havre de paix propice à la balade aux portes de la Sologne.
Découvrir la commune
Villemurlin
Une commune typique de la Sologne : ses étangs et son architecture ne manquerons pas de vous le rappeler !
Découvrir la commune
