La Communauté de communes du Val de Sully vous propose un spectacle inédit, créé dans le cadre de l’exposition temporaire au Belvédère. Participez au procès imaginaire de Benoît Lebrun, les vendredi 1er et samedi 2 décembre 2023, et tranchez son sort en direct à bulletin secret !
En marge de l’exposition temporaire Vandale ! Benoît Lebrun et la démolition de l’abbaye, visible au Belvédère à Saint Benoît sur Loire jusqu’au 10 décembre 2023, la Communauté de communes du Val de Sully a invité la compagnie Lévriers à créer une pièce de théâtre : le procès fictif de Benoît Lebrun.
Architecte et homme politique orléanais, Benoît Lebrun (1754-1819) est le responsable de la démolition de plusieurs monuments du Loiret qu’il avait acquis sous la Révolution. Parmi ces monuments : le monastère de Saint Benoît sur Loire et le château de Châteauneuf sur Loire.
Après une première résidence d’écriture en mai, et une résidence de création en septembre dernier, la compagnie Lévriers vous propose de découvrir la pièce de théâtre finale lors de deux représentations exceptionnelles les 1er et 2 décembre prochain. Un tribunal se réunira pour juger Benoît Lebrun. Entrepreneur sans foi ni loi ou esprit visionnaire ? À travers la forme originale du procès immersif, et avec des séquences en musique, propre à leur ligne artistique, la compagnie, vous invite à trancher le sort de Benoît Lebrun, coupable ou non coupable, et ainsi décider de la fin du spectacle.
Exclusif : à partir de 19h, grâce à votre billet, bénéficiez gratuitement d’un accueil commenté de l’exposition au Belvédère et repartez avec le livret d’exposition. Vous découvrirez les différentes facettes de Benoît Lebrun, figure controversée, à la fois collectionneur et vandale, et les interventions ayant permis la sauvegarde de l’abbatiale romane. Une excellente introduction au spectacle !
Ecriture : Nolwen Cosmao , mise en scène : Nina Ballester et Jules Fabre.
Avec Nina Ballester, Nolwen Cosmao, Alexandre Fabre, Jules Fabre, Pierre Lericq, Aurélien Tortiller, et les élèves du cours de théâtre amateur de Dampierre en Burly : Charlotte Derouet, Julie Charpentier, André Guidicelli.
Informations pratiques :
Vendredi 1er et samedi 2 décembre, à 20h30, à la salle des fêtes (rue Max Jacob) à Saint Benoît sur Loire.
Exposition visible jusqu’au 10 décembre 2023 au Belvédère (55, rue orléanaise).
Tarif unique 8€ (spectacle + visite de l’exposition)/ gratuit moins de 18 ans, réservation https://valdesully.fr/la-saison-culturelle /