« retour aux actualités
 

Journées Européennes du Patrimoine en Val de Sully

20/09/2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

La réciprocité des bénéfices entre le patrimoine et l’éducation n’est plus à démontrer. « J’apprends », « je transmets » et, pour les plus inspirés, « je crée ».  Après les vacances apprenantes, l’Etat prolonge le plaisir d’apprendre avec la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. La Communauté de communes du Val de Sully et ses partenaires se réunissent une nouvelle fois et vous proposent des visites, ateliers, balades…  pour apprendre pour la vie en Val de Sully !

GERMIGNY DES PRÉS

Oratoire carolingien, Route de Saint-Martin

L’oratoire est un rare témoin de l’architecture carolingienne. Consacré en 806, c’était la chapelle privée de Théodulfe, conseiller de Charlemagne, évêque d’Orléans et abbé de Fleury. Restauré au XIXe siècle,  il conserve une mosaïque d’inspiration byzantine unique en France.

Samedi 19 septembre à 15h et 17h : visites guidées. Gratuit, réservation conseillée ici ou au 02 38 58 27 97.

Dimanche 20 septembre à 15h30 : atelier découverte pour les enfants - L’art de la mosaïque : manipulation de tesselles et création de mosaïques en papier, décoration de photophores... Gratuit, réservation conseillée ici ou au 02 38 58 27 97.

SAINT BENOÎT SUR LOIRE

Sur les traces de la scolarité de Saint Benoît
Partez à la découverte des différentes écoles d’hier à aujourd’hui.

Samedi 19 septembre à 10h30, 14h30 et 16h30 et dimanche 20 septembre à 11h, 14h30 et 16h.
Visite guidée de 45 minutes. Départ du Belvédère / Office de Tourisme.
Gratuit, réservation conseillée ici ou au 02 38 35 79 00.

Abbatiale, place de l’Abbaye

Gardienne des reliques de saint Benoît depuis le VIIe siècle, l’abbaye de Fleury fut dès l’époque carolingienne un brillant foyer de culture. Construite aux XIe et XIIe siècles, l’abbatiale est, avec sa tour-porche, son chevet et son ensemble unique de chapiteaux, une œuvre majeure de l’art roman.

Samedi 19 septembre à 14h45 et dimanche 20 septembre à 13h45 et 15h15.
Visite guidée de l’abbatiale par un moine. Gratuit. Tout le week-end : visite libre de l’abbatiale de 6h à 22h, sauf pendant les offices.

Le Belvédère, 55 rue Orléanaise

Situé au cœur de Saint-Benoît-sur-Loire, à 250 mètres de l’abbatiale, le Belvédère est un espace interactif dédié à l’histoire et au patrimoine de l’abbaye de Fleury. Port du masque obligatoire et distanciation sociale à respecter à l’intérieur du Belvédère.

Vendredi 18 septembre, de 18h à 20h : vernissage  de la nouvelle exposition  temporaire « Des tapis de marbre pour saint Benoît, le pavement en opus sectile de Saint-Benoît-sur-Loire » du 19 septembre 2020 au 7 mars 2021. Présentation de l’exposition temporaire par l’équipe du Belvédère et pot de l’amitié, en marge du marché des producteurs de pays de Saint-Benoît-sur-Loire. Gratuit, entrée libre.

Samedi 19 septembre, de 14h à 18h et dimanche 20 septembre, de 10h à 18h :

  • exposition temporaire « Des tapis de marbre pour saint Benoît, le pavement en opus sectile de Saint-Benoît-sur-Loire », du 19 septembre 2020 au 7 mars 2021. Marbres de Grèce et d’Anatolie, porphyre d’Egypte, calcaire de Tunisie… Le pavement du chœur de l’abbatiale est un joyau méconnu importé d’Italie par l’abbé Gauzlin, au début du XIe siècle
  • Max Jacob par Max Jacob. Découvrez des lettres manuscrites et autoportraits originaux de Max Jacob réalisés lors de ses deux séjours à Saint-Benoît-sur-Loire (rez-de-chaussée, dernière salle du parcours d’exposition du Belvédère)
  •  Opus sectile, le pavement à colorier.  Le pavement tel qu’il était conservé au XIe siècle a perdu ses couleurs ! Munissez-vous de crayons et de feutres pour redonner vie au pavement (poster à colorier offert). Pour les enfants à partir de 5 ans.
  • Interventions et démonstrations des médiateurs du patrimoine dans le parcours d’exposition du Belvédère tout au long de l’après-midi. Gratuit, entrée libre.

Dimanche 20 septembre de 14h à 18h :

  • Présentation de maquettes, au 1er étage : les trois maquettes en bois du Belvédère réalisées par L’Atelier Maquettes à Lyon sont des outils incontournables pour évoquer l’architecture de l’abbatiale. À la fois maquettiste, menuisier, ébéniste, géographe, Gilles Baudvin révélera les ficelles de son métier.
  • La tour-porche en 3D, en salle pédagogique : Alexandre Templier, architecte, présentera pour la première fois la numérisation des étages de la tour-porche de l’abbatiale et de ses chapiteaux romans. Gratuit, entrée libre.

 

SAINT PERE SUR LOIRE

On lève l’ancre ! Cour de l’école Victor Meunier, 1 rue des Violettes

Depuis 2 ans, une poignée de passionnés de marine de Loire, Les Brasse Bouillon, œuvrent à la construction d’un petit bateau traditionnel en bois : le fûtreau. Porté par les élèves de l’école Victor Meunier, le défi est relevé, le chantier pédagogique est terminé.

Dimanche 20 septembre, à partir de 9h : cheminade (balade-découverte) : retraçons leur parcours, qui n’a pas été sans embûches, tout en les accompagnant jusqu’au port de Saint-Père qui va revivre comme à l’époque de la marine de Loire. Nous assisterons à la mise à l’eau de cet embarquement légendaire, qui sera baptisé sur le chemin qui marche.
Gratuit, sur réservation : 02 38 36 23 70.

 

SULLY SUR LOIRE

Centre Françoise Kuypers, 5 rue des Déportés

L’ancien Hôtel-Dieu (et actuel centre Kuypers) est un lieu d’accueil, d’enseignement et d’éducation, de soins pour la vie… Et de culture : tout un patrimoine à apprendre !

Dimanche 20 septembre à 14h30 et 16h30. Gratuit, sur réservation. 

 

Château, chemin de la Salle verte

Toutes les animations au château programmées à l'occasion des Journées européennes du patrimoine sont annulées en raison de la situation sanitaire due au Covid-19.

 

Viaduc de Sully sur Loire

Ouvert en 1882, l’ancien viaduc ferroviaire reliant Sully-sur-Loire à Saint-Père-sur-Loire retrouve aujourd’hui une seconde vie en devenant une voie piétonne.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre : exposition photographique par l’association Culture et Patrimoine dans le Sullias. Acrochées sur la structure métallique du pont, des photographies et cartes postales d’époque retraceront l’histoire parfois rocambolesque du viaduc.

Dimanche 20 septembre à 11h : inauguration du viaduc entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire (sous condition de modification).

 

Découverte de Sully sur Loire

Samedi 19 septembre : rallye découverte en autonomie. Départ et arrivée à l’Office de Tourisme du Val de Sully, place de Gaulle à Sully-sur-Loire. Répondez à un maximum de questions sur l’histoire et le patrimoine de la ville en un minimum de temps ! Les 3 premiers gagnants du rallye se verront offrir une récompense bien méritée (adresse et coordonnées à indiquer en fin de rallye à l’Office de Tourisme). Les gagnants seront contactés la semaine suivante pour retirer leurs lots.

 

EN VAL DE SULLY

Découverte du Val de Sully de villages en villages

Livret découverte à faire en autonomie : muni d’une carte et de quelques indices, laissez-vous guider de villages en villages pour découvrir les anecdotes de chaque commune. Ce territoire regorgeant de trésors est tout aussi riche par sa culture que par sa belle nature. Enigmes et mini-jeux pour les enfants tout au long du parcours, surprise à la fin !