Description
Village de caractère du Loiret.
La légende de la pierre crapaud.
L’histoire raconte qu’un trésor était enfoui sous cette pierre à l’allure de batracien. Il paraît même qu’un druide lui aurait jeté un sort… A chaque solstice d’hiver, durant la nuit de Noël, le crapaud (ou grenouille) se réveillerait pour aller se désaltérer en Loire et revenir à sa place au douzième coup de minuit. On dit que certains en profiteraient pour tenter de lui voler son trésor ! Mais gare à celui qui ne serait pas sorti à temps : s’il vous surprend, vous seriez alors enfermé à jamais…
En effet, les druides celtes considéraient ce lieu comme sacré, lui attribuant des forces cosmiques, telluriques et magiques, puisées dans les eaux souterraines !
Coté nature
Le petit village de Lion en Sullias est bordé par plusieurs rivières : la Sange, la Turlurette, le ru des Berruets, l’Aquiaulne, et le Galiçon, sur lesquelles on retrouve des moulins à eau. Idéal pour une balade bucolique !
La Loire fait bien sûr également partie intégrante du paysage lugdunien. En flânant en bords de Loire, on peut sans mal trouver des bornes ligériennes, les lignes et échelles de crues, mais aussi et surtout une borne symbolique de la distance à mi-parcours de la Loire de sa source à son embouchure (462 km). Celle-ci ne se trouve d’ailleurs pas en bord de Loire, mais en plein coeur du village.
Patrimoine
Élue en 2020 patrimoine rare et remarquable du Loiret, l’église Saint-Étienne : construite au XIe siècle sur une ancienne crypte mérovingienne avec son porche en pierre, elle fût ensuite dotée de son caquetoire au XVIe siècle, reflet du bâti de Sologne. C’est au XVIIIe siècle que les derniers remaniement ont lieu, notamment l’installation de vitraux issus des ateliers de Saint Benoît sur Loire, lui donnant la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Elle protège également en son sein des pierres tombales de seigneurs.
Inscrite aux Monuments Historiques depuis le 21/11/1992.
Le Château de Cuissy.
Autrefois forteresse médiévale ligérienne, Cuissy fût le témoin de nombreux événements historiques comme le passage des normands puis de Jeanne d’Arc en 1429. Le Château prit sa forme actuelle au XVIIe siècle, lorsque les familles Menou et Montmarqué en prirent la possession.
Aujourd’hui domaine privé, ce château est ouvert à la visite ou aux expositions, de manière ponctuelle.
Inscrit aux Monuments Historiques depuis le 29/12/1937.
Le Domaine de la Ronce.
C’est un château ou plutôt une grande maison bourgeoise qui se fait discrète au bord de la RD 951. La bâtisse est célèbre pour y avoir accueilli Voltaire lorsqu’il avait besoin de se faire oublier de Paris, invité par la famille De Corsembleu de Sully. Il y rencontrera Suzanne de Livry dont il fit sa maîtresse. Il écrivit pour elle une pièce de théâtre qu’elle joua au château de Sully. Mais lorsque Voltaire l’a jouée dans une salle parisienne, son accent solognot provoqua l’hilarité des spectateurs ! Ceci a eu pour conséquence de fâcher les deux amants…
Le château est aujourd’hui privé, mais visible depuis la route à la sortie du village.
Le Tumulus dit “La Butte aux Druides“
Ce vestige de l’antiquité est une butte artificielle qui a émergé de 20 mètres de hauteur et de 70 mètres de diamètre. Les fouilles menées au XIXe siècle ont révélé que le Tumulus fût construit lors de la conquête des Gaules, aux alentours de 500 ans avant J-C.
Il servait de sépulture princière, mais aussi de borne-frontière quand, à l’époque gauloise, se côtoyaient les Carnutes et les Bituriges. La cheminée centrale permettait dit-on, aux âmes des guerriers, d’aller et venir entre ciel et terre.
Inscrit aux Monuments Historiques depuis le 13/11/1942.
Une tradition
Saviez-vous que l’on trouve en grand nombre des acacias autour de Lion en Sullias ? C’est pour cela qu’a lieu chaque année la fête des beignets aux fleurs d’acacias ! Elle attire tous les gourmands d’ici et d’ailleurs ! A noter dans vos agendas : la fête a toujours lieu le dernier week-end de mai
Lieux et monuments
ADMINISTRATION
Pays : France
Région : Centre-Val de Loire
Département : Loiret
Arrondissement : Orléans
Canton : Sully-sur-Loire
Intercommunalité : CC du Val de Sully
Maire : Johanny Hautin
Mandat : 2020-2026
Code postal : 45600
Code commune :
DÉMOGRAPHIE
Gentilé : Lugduniens
Population municipale : 398
Densité :
GÉOGRAPHIE
Coordonnées :
Altitude :
Superficie :
COMMUNES
Retrouvez les communes du Val de Sully
Bonnée
Le village de Bonnée se situe en Val de Sully, entre la Loire et la Forêt d’Orléans
Découvrir la commune
Bray-saint-Aignan
Entre Loire et Forêt, cette belle commune se situe au carrefour d’anciennes voies importantes nord-sud, est-ouest où circulaient romains, convois commerciaux ou encore diverses armées comme celle de Jeanne d’Arc !
Découvrir la commune
Cerdon
La commune de Cerdon se situe dans le quadrant sud-est du département du Loiret, là où la Sologne commence, en limite du cher. Pays de sources et de ruisseaux, pays de forêts et de gibiers, Cerdon est un authentique village de Sologne qui "reçu la distinction "Village de caractère du Loiret".
Découvrir la commune
Dampierre-en-Burly
Magnifique village fleuri, la commune dispose d’un cadre naturel privilégié composé de nombreux étangs que le promeneur peut découvrir en parcourant les chemins pédestres balisés.
Découvrir la commune
Germigny-des-Prés
Le nom de Germigny vient d’une ancienne construction, une villa Gallo-Romaine, bâtie par Germinacus. Erigée sur une “montille” afin de se protéger des crues, des habitations viennent se greffer autour de la villa, donnant naissance au village.
Découvrir la commune
Guilly
Célèbre pour son moulin à vent et sa briqueterie, posée le long des méandres classés, Guilly fait face à Saint Benoît sur Loire. Le village, qui a reçu la distinction "Village de caractère du Loiret" a une histoire étroite avec les moines qui vivent encore aujourd’hui à l’Abbaye de Fleury.
Découvrir la commune
Isdes
Ce charmant bourg présente un bel exemple d’architecture solognote a reçu la distinction "Village de caractère du Loiret". Entourée de forêts, la Sologne a longtemps privilégié les maisons à colombages
Découvrir la commune
Les Bordes
Les Bordes, village du Val de Sully situé entre Forêt d’Orléans et Val de la Bonnée, tire son nom d’une expression germanique qui signifie “cabanes en bois”.
Découvrir la commune
Lion-en-Sullias
Le petit village de Lion en Sullias est bordé par plusieurs rivières : la Sange, la Turlurette, le ru des Berruets, l’Aquiaulne, et le Galiçon, sur lesquelles on retrouve des moulins à eau. Idéal pour une balade bucolique !
Découvrir la commune
Neuvy-en-Sullias
Neuvy en Sullias est la cité gauloise du Val de Sully. C’est la seule commune du secteur où l’on trouve autant de dolmens ! Autrefois haut lieu de rencontres druidiques, c’est aujourd’hui la Tribu des Carnutes qui nous fait revivre la vie des gaulois au travers d’un spectacle vivant.
Découvrir la commune
Ouzouer-sur-Loire
Ouzouer sur Loire a accueilli sur ses terres le peuple des Carnutes. Peuple de la Gaulle celtique vivant sur le plateau de Beauce et ayant donné leur nom à Chartres.
Découvrir la commune
Saint-Aignan-le-Jaillard
L’honneur de passer dans ce petit village… Mais ne s’est arrêtée pour dormir qu’à Vannes sur Cosson, village un peu plus à l’Ouest au sud du Val de Sully.
Découvrir la commune
Saint-Benoît-sur-Loire
Fort de ses origines, la commune a été érigée autour de l’Abbaye de Fleury, fondée par des moines venus de Saint Aignan d’Orléans dans la première moitié du VIIe siècle.
Découvrir la commune
Saint-Florent
C’est l’un des plus petits villages du Val de Sully par son nombre d’habitants (450). A l’origine, Saint Florent le Jeune ne comptait qu’une seule chapelle, qui était elle-même rattachée au prieuré de Saint-Gondon.
Découvrir la commune
Saint-Père-sur-Loire
Première commune au nord, après avoir traversé la Loire ; en vous retournant, après le pont, une vue imprenable sur le Château de Sully ! Vous êtes alors ici sur la “promenade de Bataclan”.
Découvrir la commune
Sully-sur-Loire
Sully sur Loire, c’est bien évidemment son château, la Loire et aussi son histoire …
Découvrir la commune
Vannes-sur-Cosson
Vannes, c’est le charme d’un village solognot authentique, avec ses maisons anciennes en briques et colombages, son ancien presbytère, son lavoir traditionnel au bout d’une venelle, et son église dotée d’un rare caquetoir fermé.
Découvrir la commune
Viglain
Ses vastes plaines dont il tire son ancien nom “Viclanum” et son bâti typiquement solognot offrent un havre de paix propice à la balade aux portes de la Sologne.
Découvrir la commune
Villemurlin
Une commune typique de la Sologne : ses étangs et son architecture ne manquerons pas de vous le rappeler !
Découvrir la commune
