L’un des plus petits villages de la Communauté de communes

Le village de Bonnée se situe en Val de Sully, entre la Loire et la Forêt d’Orléans

Voir le site de la commune

Description

Une vieille histoire Gallo-Romaine

Etant proche de la Loire et bordé par des voies romaines, on suppose que la cité Gallo-Romaine d’origine, appelée alors Bonodium, s’est construite grâce à l’exploitation de ceux-ci. Des fouilles archéologiques ont prouvé l’existence de vestiges de l’époque, dont il ne reste aujourd’hui aucune trace. Au sud-ouest de l’église actuelle se trouvaient un théâtre gallo-romain et des thermes entre le bourg et la rivière. Des pièces de monnaie romaines et des fragments de statues anciennes ont également été retrouvés sur place !

Mais qui a donné son nom à Bonnée ?

Un petit affluent de la Loire, sur la rive droite et mesurant 27,4 km, traverse 8 communes du Val de Sully. Appelé lui-même La Bonnée, il a ainsi donné son nom au village.

Oti_Val_dOr_et_Foret_Bonnee_calvaire_route_de_St_Benoit_sur_Loire

L'église

Au IXe siècle se dressait une église au lieu-dit “Mont Saint-Benoît” dédiée à ce saint, ainsi qu’un prieuré indépendant de la paroisse. Ils étaient alors utilisés par les moines de l’Abbaye de Saint Benoît sur Loire pour s’y retirer. Aujourd’hui, c’est l’église Saint-Martin que l’on peut visiter dans le centre-bourg. Il s’agit de l’une des rares églises encore ouvertes au public dans les environs. Celle-ci, de style néo-gothique, date de 1865. On la distingue surtout grâce à son clocher-porche à flèche. Le 8 octobre de la même année, on bénissait “Octave-Martin”, la cloche de l’église, pesant 511 kilos !

Une fontaine et sa légende

Un autre Saint était prié à Bonnée autrefois : Saint Antoine. Reste aujourd’hui une fontaine lui étant dédiée, ainsi qu’à son cochon ! Mais pourquoi ? Au Moyen-Âge, les moines élevaient des cochons, qui pouvaient se balader librement dans les villages. Ces derniers avaient des cloches autour du cou, ce qui donnait lieu à des mélodies parfois cacophoniques. Cette fontaine était un lieu de pèlerinage jusque dans les années 50, chaque 17 janvier. Pour l’occasion, on confectionnait de petits cochons en pain d’épices ! Une tradition que les gourmands souhaiteraient voir renaître. Ainsi, depuis 2015, la fête de la Saint-Antoine est à nouveau célébrée en janvier.
La fontaine est visible en plein champ en sortie du village, sur la route de Saint-Benoît.

En balade

Les amateurs de randonnée pourront emprunter les sentiers jalonnant le village :

– Le PR de la Saint-Antoine K1 1h30 6 km : au parking à l’entrée du village direction la D948 et Saint Benoît. Plusieurs grandes fermes et leurs pâturages sont visibles depuis le chemin : la ferme des Marois, la Traînasse, Grosjonc, Grenouilloy élevage d’ânes… Cultures maraîchères et horticoles. C’est ce chemin qui passe devant la fontaine de Saint Antoine !

– Le PR de la Champagne K2 2h15 9 km : par l’étang et le château de Solaire. Traverse le territoire d’oiseaux dont le balbuzard pêcheur, le long des plans d’eau à proximité.

Les pieds dans l’eau

Bonnée a essuyé plusieurs crues majeures au cours de son histoire : en 1790 et en 1866. Chaque fois, les habitants durent se réfugier dans l’église et mettre les troupeaux dans le cimetière. Bonnée étant situé sur une montille, ces derniers se trouvent sur la partie la plus haute du village et échappe souvent aux eaux.

Lieux et monuments

ADMINISTRATION

Pays : France

Région : Centre-Val de Loire

Département : Loiret

Arrondissement : Orléans

Canton : Sully-sur-Loire

Intercommunalité : CC du Val de Sully

Maire : Michel AUGER

Mandat :

Code postal : 45460

Code commune :

DÉMOGRAPHIE

Gentilé : Bonnéens, Bonnéennes

Population municipale : 733

Densité :

GÉOGRAPHIE

Coordonnées :

Altitude :

Superficie :

COMMUNES

Retrouvez les communes du Val de Sully

Bonnée

Bonnée

Le village de Bonnée se situe en Val de Sully, entre la Loire et la Forêt d’Orléans

Découvrir la commune
Bray-saint-Aignan

Bray-saint-Aignan

Entre Loire et Forêt, cette belle commune se situe au carrefour d’anciennes voies importantes nord-sud, est-ouest où circulaient romains, convois commerciaux ou encore diverses armées comme celle de Jeanne d’Arc !

Découvrir la commune
Cerdon

Cerdon

La commune de Cerdon se situe dans le quadrant sud-est du département du Loiret, là où la Sologne commence, en limite du cher. Pays de sources et de ruisseaux, pays de forêts et de gibiers, Cerdon est un authentique village de Sologne qui "reçu la distinction "Village de caractère du Loiret".

Découvrir la commune
Dampierre-en-Burly

Dampierre-en-Burly

Magnifique village fleuri, la commune dispose d’un cadre naturel privilégié composé de nombreux étangs que le promeneur peut découvrir en parcourant les chemins pédestres balisés.

Découvrir la commune
Germigny-des-Prés

Germigny-des-Prés

Le nom de Germigny vient d’une ancienne construction, une villa Gallo-Romaine, bâtie par Germinacus. Erigée sur une “montille” afin de se protéger des crues, des habitations viennent se greffer autour de la villa, donnant naissance au village.

Découvrir la commune
Guilly

Guilly

Célèbre pour son moulin à vent et sa briqueterie, posée le long des méandres classés, Guilly fait face à Saint Benoît sur Loire. Le village, qui a reçu la distinction "Village de caractère du Loiret" a une histoire étroite avec les moines qui vivent encore aujourd’hui à l’Abbaye de Fleury.

Découvrir la commune
Isdes

Isdes

Ce charmant bourg présente un bel exemple d’architecture solognote a reçu la distinction "Village de caractère du Loiret". Entourée de forêts, la Sologne a longtemps privilégié les maisons à colombages

Découvrir la commune
Les Bordes

Les Bordes

Les Bordes, village du Val de Sully situé entre Forêt d’Orléans et Val de la Bonnée, tire son nom d’une expression germanique qui signifie “cabanes en bois”.

Découvrir la commune
Lion-en-Sullias

Lion-en-Sullias

Le petit village de Lion en Sullias est bordé par plusieurs rivières : la Sange, la Turlurette, le ru des Berruets, l’Aquiaulne, et le Galiçon, sur lesquelles on retrouve des moulins à eau. Idéal pour une balade bucolique !

Découvrir la commune
Neuvy-en-Sullias

Neuvy-en-Sullias

Neuvy en Sullias est la cité gauloise du Val de Sully. C’est la seule commune du secteur où l’on trouve autant de dolmens ! Autrefois haut lieu de rencontres druidiques, c’est aujourd’hui la Tribu des Carnutes qui nous fait revivre la vie des gaulois au travers d’un spectacle vivant.

Découvrir la commune
Ouzouer-sur-Loire

Ouzouer-sur-Loire

Ouzouer sur Loire a accueilli sur ses terres le peuple des Carnutes. Peuple de la Gaulle celtique vivant sur le plateau de Beauce et ayant donné leur nom à Chartres.

Découvrir la commune
Saint-Aignan-le-Jaillard

Saint-Aignan-le-Jaillard

L’honneur de passer dans ce petit village… Mais ne s’est arrêtée pour dormir qu’à Vannes sur Cosson, village un peu plus à l’Ouest au sud du Val de Sully.

Découvrir la commune
Saint-Benoît-sur-Loire

Saint-Benoît-sur-Loire

Fort de ses origines, la commune a été érigée autour de l’Abbaye de Fleury, fondée par des moines venus de Saint Aignan d’Orléans dans la première moitié du VIIe siècle.

Découvrir la commune
Saint-Florent

Saint-Florent

C’est l’un des plus petits villages du Val de Sully par son nombre d’habitants (450). A l’origine, Saint Florent le Jeune ne comptait qu’une seule chapelle, qui était elle-même rattachée au prieuré de Saint-Gondon.

Découvrir la commune
Saint-Père-sur-Loire

Saint-Père-sur-Loire

Première commune au nord, après avoir traversé la Loire ; en vous retournant, après le pont, une vue imprenable sur le Château de Sully ! Vous êtes alors ici sur la “promenade de Bataclan”.

Découvrir la commune
Sully-sur-Loire

Sully-sur-Loire

Sully sur Loire, c’est bien évidemment son château, la Loire et aussi son histoire …

Découvrir la commune
Vannes-sur-Cosson

Vannes-sur-Cosson

Vannes, c’est le charme d’un village solognot authentique, avec ses maisons anciennes en briques et colombages, son ancien presbytère, son lavoir traditionnel au bout d’une venelle, et son église dotée d’un rare caquetoir fermé.

Découvrir la commune
Viglain

Viglain

Ses vastes plaines dont il tire son ancien nom “Viclanum” et son bâti typiquement solognot offrent un havre de paix propice à la balade aux portes de la Sologne.

Découvrir la commune
Villemurlin

Villemurlin

Une commune typique de la Sologne : ses étangs et son architecture ne manquerons pas de vous le rappeler !

Découvrir la commune