« retour aux actualités
 

Journées Européennes du Patrimoine en Val de Sully

22/09/2019
Visuel Journées du Patrimoine

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être matériel ou immatériel. Pour cette nouvelle édition, la Communauté de communes du Val de Sully et ses partenaires se sont attachés à ces 2 pans. En écho au thème national «Arts et divertissement » : concert interactif, ateliers créatifs, opérette en plein air… Autant d’animations qui feront vivre le patrimoine bâti du Val de Sully !

GERMIGNY DES PRÉS

Oratoire carolingien, route de Saint-Martin

L’oratoire est un rare témoin de l’architecture carolingienne. Consacré en 806, c’était la chapelle privée de Théodulfe, conseiller de Charlemagne, évêque d’Orléans et abbé de Fleury. Restauré au XIXe siècle, il conserve une mosaïque unique en France.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h30 à 18h30
Visite libre. Fiche disponible à l’Office de Tourisme.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h et 15h30
L’art de la mosaïque - atelier découverte pour les enfants : manipulation de tesselles et création de mosaïques en papier, décoration de photophores...
Gratuit, réservation conseillée : 02 38 58 27 97.

ISDES

L’île de Tulipatan de Jacques Offenbach, opérette en plein air au domaine de Sainte-Claire
Carrefour route de Chaon / RD 129. Propriété privée. Parking à l’intérieur du domaine, accès par la route de Chaon.

Dans le cadre de l’année Offenbach (bicentenaire de la naissance du compositeur).

Savourez un opéra bouffe dans un cadre exceptionnel ! Sur l’île de Tulipatan, le duc Cacatois XXII n’est pas satisfait : son fils est trop sensible. Son sénéchal Romboïdal est lui aussi mécontent : sa fille est quant à elle un vrai garçon manqué. Une opérette décoiffante, succès du Off au festival d’Avignon ! Bâti vers 1865, le château de Sainte-Claire et son architecture singulière formeront un décor idéal pour ce spectacle, créé par Jacques Offenbach en 1868.

Dimanche 22 septembre à 16h Gratuit.
Places limitées, réservation conseillée : http://valdesully.fr/la-saison-culturelle

LION EN SULLIAS, SAINT AIGNAN LE JAILLARD, SAINT FLORENT LE JEUNE

Exposition sur les attelages de chiens dans le Loiret

L’association Culture et Patrimoine en Val de Sully remonte le temps à partir de cartes postales et d’images d’archives. Partez à la découverte d’un mode de traction utilisé dans le Loiret jusque dans les années 1950.

Dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h. Entrée libre.
L’exposition est répartie dans trois communes :
• Lion en Sullias, église Saint-Etienne Exposition installée sous le caquetoire. Ouverture de l’église (ISMH) aux mêmes horaires.
• Saint Aignan le Jaillard, salle des associations
• Saint Florent le Jeune, église Saint-Sébastien Exposition visible dès le samedi soir (concert ci-dessous).

SAINT FLORENT LE JEUNE

Concert interactif à l’église
Route de la Coupellerie

Dans le cadre de cette église néo-romane construite de 1889 à 1901, l’École de musique propose une création en écho au thème des Journées du patrimoine : « Arts et divertissement ». Une sélection d’œuvres musicales a été faite à travers différentes époques et survolant tous les styles de musique : gospel, opéra, jazz, comédies musicales... Ce sera à vous de choisir l’ordre d’interprétation de ces morceaux ! Avec Estelle Micheau (soprane) et Steeve Place (ténor), Philippe Pellerin (basse, guitare, accordéon), Denis Auger (batterie) et Nicolas Vicquenault (clavier).

Samedi 21 septembre à 20h30 Gratuit.

SAINT BENOIT SUR LOIRE

Abbatiale
Place de l’Abbaye

Gardienne des reliques de saint Benoît depuis le VIIe siècle, l’abbaye de Fleury fut dès l’époque carolingienne un brillant foyer de culture. Construite aux XIe et XIIe siècles, l’abbatiale est, avec sa tour-porche, son chevet et son ensemble unique de chapiteaux, une œuvre majeure de l’art roman.

Samedi 21 septembre à 14h45 et dimanche 22 septembre à 13h45 et 15h15 : visite guidée de l’abbatiale par un moine. Gratuit.
Tout le week-end Visite libre de l’abbatiale de 6h à 22h, sauf pendant les offices.

Le Belvédère
55 rue Orléanaise

Le Belvédère est un nouvel équipement culturel et touristique dédié à l’histoire et au patrimoine de l’abbaye de Fleury. En attendant son ouverture prochaine, découvrez en exclusivité ses animations familiales et son point de vue unique sur l’abbatiale romane.

Samedi 21 septembre de 14h à 18h et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeux et ateliers d’initiation à l’enluminure et à la calligraphie (à partir de 7 ans) : partez à la découverte des arts de l’écrit à travers les manuscrits médiévaux de l’abbaye et initiez-vous en jouant et en réalisant votre initiale enluminée.
Visite express du Belvédère : présentation de l’équipement et de son point de vue sur l’abbatiale, au 3e étage. Départ par groupes de 15 personnes maximum toutes les 20 minutes environ. Entrée libre.

Livret-jeu : A la découverte des trésors du passé

Ludique et pédagogique, suivez les traces des nombreux rois ayant séjourné dans la commune et dénichez les trésors insoupçonnés qui font la richesse de l’architecture de cette ville ligérienne.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 17h Livret-jeu disponible à l’Office de Tourisme (Le Belvédère, 55 rue Orléanaise).
Gratuit. Renseignements : 02 38 35 79 00.

SAINT PERE SUR LOIRE

Chantier des Brasse Bouillon
Groupe scolaire Victor Meunier, 1 rue des Violettes

Les Brasse Bouillon de l’Association multisports de Saint-Père ouvrent au public leur chantier de construction d’un fûtreau (bateau traditionnel de Loire), et présentent son avancée. Un chantier associatif et pédagogique !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
Ouverture et visite commentée du chantier. Entrée libre.

SULLY SUR LOIRE

Château
Chemin de la Salle verte

Le château de Sully (XVe siècle) est à la fois un ensemble fortifié et une demeure d’apparat. Maximilien de Béthune, duc de Sully, l’acquiert en 1602 : il y réalise d’importants aménagements et y fait imprimer ses mémoires. Château et parc ont été rachetés par le Département en 1962.

Samedi 21 septembre
15h : conférence sur Les Guerres de Religion dans l’Orléanais, par Mathieu Girault.
18h30 : Le Roi de Venise par la compagnie Krizo Théâtre, un spectacle familial inspiré de la commedia dell’arte (à partir de 4 ans).
Dimanche 22 septembre 15h : conférence sur Les Guerres de Religion dans l’Orléanais, par Mathieu Girault.
Tout le week-end et jusqu’au 22 décembre : Gaspard de Coligny face à François de Guise : une lutte fratricide (1519-1572), exposition sur les guerres de religion dans l’Orléanais.
Renseignements : 02 38 36 36 86 / chateau.sully@loiret.fr

Mairie
3 place Maurice de Sully

Après la destruction de l’ancienne mairie (rue Porte de Sologne) en 1944, les services municipaux furent provisoirement transférés à la halle aux grains. Livrée en 1958, la mairie actuelle fête cette année ses 60 ans.

Samedi 21 septembre de 14h à 17h
Accueil par M. Jean-Luc Riglet, maire de Sully sur Loire, dans son bureau.

VANNES SUR COSSON

Château de Fraizières
Accès par la route d’Isdes ou de Villemurlin (suivre le fléchage).

Grand parc de stationnement à l’intérieur de la propriété. Ce château est une belle maison bourgeoise familiale de 1846 tout en briques, où l’on faisait pousser des fraises ! La ferme du Petit Voisin, sur la même propriété, est un très bel exemple de bâti solognot, doté d’un remarquable pigeonnier...

Dimanche 22 septembre de 9h30 à 12h30 et visite guidée à 10h et 11h30 par les propriétaires et l’Office de Tourisme.